Giornate contro Frontex dal 15 al 18 aprile 2016 a Catania - NoFrontex Days from April 15-18 in Sicily BASTA MORTI NEL MEDITERRANEO - STOP DEATHS IN THE MEDITERRANEAN!

Saturday 13 February 2016

Appel à une mobilisation méditerranéenne pour le premier anniversaire du naufrage du 18 Avril 2015 !


Invitation du Forum Antiraciste de Palerme


Comment l’Europe peut s’étonner des tragédies en Mer si ses ambassades rejettent les visas à notre peuple et forcent aux pays du Maghreb à nous poursuivre. La mer demeure notre seule possibilité et les ‘trafiquants’ deviennent notre seul espoir quand on est forcé à quitter nos pays

 (Refugié malien)

Parmi les 800 personnes qui ont péri noyées le soir du 18 au 19 avril 2015 pendant leur voyage de la Libye à l’Italie, 184 étaient maliens. On compte en 2015 au moins 3.771 migrants ayant perdu leurs vies dans la Méditerranée. Malgré ces tragédies, l’Union Européenne continue à donner de plus en plus de pouvoir à l’agence FRONTEX et aux missions comme TRITON. Mais Frontex est surtout une agence de contrôle frontalier basé sur la militarisation des frontières internes et externes de l’Europe dont le principal but est la défense du territoire et non la sauvegarde des vies humaines.


Tout au long de ces vingt dernières années, l’Histoire nous a montré que la mort est le seul effet constant de la militarisation des espaces migratoires. Quand on bloque une voie vers l’Europe, notamment avec l’usage de nouvelles méthodes de surveillance où avec l’omni présence de la police, ces voies deviennent de ce fait plus longues et plus dangereuses. Le prétendu succès de Frontex lié à la réduction de l’immigration, n’est en réalité causé que par la disparition de milliers de personnes.

La Sicile a été, au fil des années, de plus en plus militarisée. Sigonella, les Muos, les drones, les dépôts d'armes, les radars de Lampedusa l’ont transformé en un arsenal de guerre en plein air. Il y quelques mois, un deuxième siège de Frontex a été ouvert à Catane, il vise à devenir le centre opérationnel des activités de l’agence en Méditerranée Centrale. La décision d’ouvrir cinq ‘hotspots’ en Sicile, (Lampedusa, Pozzallo, Porteo, Empedocle, Augusta et Trapani dont trois ont déjà ouvert leurs portes), a pour unique but de ficher les migrants par l’usage de méthodes coercitives comme l’enregistrement de leurs empreintes digitales. L’objectif étant la division des migrants entre réfugiés politiques et « migrants économiques », détournant le droit fondamental d’asile qui leur est du.

Les centres d’accueils tel Cara di Mineo, qui prolifèrent dans tout le pays, arborent des atteintes et des violations directes aux droits des migrants. Des ségrégations y sont organisés dès leur arrivé et le manque de transparence sur leur situation accentue les défaillances de leurs droits fondamentaux. Symptôme de cette politique européenne, le droit universel n’est plus garanti, des détentions et des expatriations forcées, des rejets de droit d’asile ont lieu quotidiennement sous l’égide de Frontex qui conduit elle-même ces opérations.

Pleurer les morts en mer et devenir complice des politiques anti-migrants est une énorme hypocrisie de la part de Frontex.

La migration doit être conçue sous un nouvel angle : il faut changer complètement les politiques d'immigration et créer un droit d’asile Européen. Notre but est la création d’un espace méditerranéen, non délimité par des frontières, un espace basé sur la liberté de mouvement, la solidarité, le droit à la protection, l’accueil et la dignité de la personne.

En cela les journées d’actions à Catane pourront être un moment unique pour se retrouver et unifier nos forces et nos voix. Notre message est un NON définitif envers Frontex et tout ce que l’agence représente. Nous espérons également, que cette rencontre puisse être un point de départ vers de nouveaux mouvements et actions collectives, pour le droit de tous et toutes et également contre la politique providentielle de l’Europe en matière migratoire.



Journées NoFrontex du 15 au 18 avril à

CATANE, MINEO et PALERMO

Manifestation contre Frontex à Catane le 16 avril 2016 
Rencontre au Cara di Mineo 17 avril 2016
Rencontre à Palerme avec la Caravane des Migrants le 18 avril.

Workshops

·         Stop aux naufrages dans la Méditerranée

·         Non au Règlement de Dublin

·         Pour le droit d'asile européen aux réfugiés

·         Pour l’établissement de couloirs humanitaires comme un premier pas pour le changement politique vers la liberté de circulation de tous les migrants !

·         Pour la démilitarisation de la Méditerranée

·         Pour fermer tous les centres de détention et concentration des migrants, et

·         Pour finir avec toute les pratiques de discriminations, refoulement et marginalisation des migrants

Pour tout renseignement :
http://nofrontex.blogspot.it/

No comments:

Post a Comment